Saveurs d'automne: tarte pommes / cannelle (sans sucre ajouté !)




Saveur incontournable de la saison, la cannelle se saupoudre généreusement et sans modération dans notre quotidien. Thés, chocolats chauds, gâteaux, plats, bougies, parfums d'ambiance etc. Vous aussi vous avez la fâcheuse tendance à en mettre absolument partout à cette période de l'année ?



Si il y a bien une association que je lui préfère, c'est en duo avec la pomme. Inutile de louer à quel point ces 2 saveurs se marient à merveille. Habituellement, je fais légèrement caraméliser les lamelles de pommes/cannelle avant de les mettre en cuisson mais étant en plein "mois sans sucre ajouté", j'ai dû revoir quelque peu ma recette. C'est donc une tarte aux pommes légère, savoureuse et tout ce qu'il y a de plus simple que je vous partage aujourd'hui.





Ce qu'il nous faut


- une pâte feuilletée

- 4/5 pommes

- de la compote (compote maison ici pour assurer le "sans sucre ajouté")

- de la poudre d'amande

- de la cannelle

- de l'eau



Recette



-> On préchauffe le four à 200°C.

-> On met la pâte dans un moule et on pique avec une fourchette.

-> On dépose une couche de poudre d'amande au fond (ni trop fine ni trop épaisse). Cela servira à absorber le surplus d'eau dégorgé par les fruits et ainsi éviter que la pâte ne se noie dans la compote. (La poudre de noisettes convient très bien également et apporte un léger croquant sous la dent. Elle est par contre moins absorbante.)

-> Dans une casserole, on coupe 2 belles pommes en dés, que l'on met à réduire avec un verre d'eau. On y ajoute une cuillère à café de cannelle, même 2 si vous adorez ça ! On ajoute un peu d'eau en fonction de la texture souhaitée. Lisse, mixée ou avec de bons morceaux, c'est plus gourmand ^^. On met la compote de côté.

-> On découpe 2/3 pommes en lamelles. Dans un récipient, on mélange les lamelles avec une cuillère à café de cannelle. On ajoute également 2 bonnes cuillères à soupe de compote et un filet d'eau. On mélange le tout.

-> On dépose ensuite la compote dans la pâte. Une bonne quantité. Puis, on y dépose les lamelles de pommes. Instant créativité et dextérité ! Le plus difficile de cette recette étant le montage pour tenter de faire une jolie rosace. Fail dans mon cas mais je m'améliore ^^.

-> On rabat les bords de la pâte pour apporter un petit côté rustique.

-> C'est parti pour une cuisson à 180° pendant environ 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.




C'est vraiment délicieux et parfait avec une bonne tasse de thé pour un gouter automnal. D'ailleurs si cela vous intéresse, il y a également sur le blog un article "Thés et infusions d'automne, mes favoris du moment". Une sélection de saison qui se prête à merveille à cette tarte.





19 vues

Posts récents

Voir tout