Saveurs d'automne : le pain au maïs



En ce moment je travaille essentiellement le matin, c'est à dire de 6h45 à 14h20. Le réveil à 5h/5h15 tous les jours est assez corsé donc autant vous dire que je chérie précieusement la moindre minute de sommeil grappillée.

Alors comme beaucoup, je profite des jours de repos pour m'atteler à la préparation de ce qui constituera les petits-déjeuners de la semaine afin de n'avoir qu'à les décongeler et/ou les consommer.


Les pains et les cakes sont parfaits pour cela. Ils se conservent facilement, sont économiques, en grande quantité et sont bien consistants. C'est l'idéal pour moi car ce repas doit me tenir au corps de 5h30 jusqu'à 13h environ, heure à laquelle nous pouvons généralement nous poser au travail. Et si je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas faim - ce qui est rare -, deux tranches sont facilement glissables dans le sac.



Chaque saison à son pain et son cake matinal ! Si cet été j'ai carburé au cake aux prunes (je vous mets la recette juste ICI) l'arrivée de l'automne est mon prétexte pour consommer l'une des saveurs douce et réconfortante que je préfère, celle du pain au maïs. J'adore en manger à cette période de l'année !


Jusque là, j'achetais la plupart de mes pains au maïs à la boulangerie mais en tombant sur la recette de Cornbread de Victoria (Mango And Salt), j'ai eu envie de tenter. Je m'en suis inspirée tout en changeant quelques ingrédients, plus adaptés à mes essentiels du frigo.

Au final, je ne sais pas vraiment si je dois appeler ça un pain, un cake ou un cornbread mais après tout on s'en fiche tant que c'est bon !






Ce qu'il nous faut


- 200 g de farine de maïs

- 100 g de farine de blé

- 2 petits pots de fromage blanc

- 2 œufs

- 2 c.a.s d'huile au choix (olive dans mon cas)

- 1 sachet de levure

- 2 bonnes pincées de sel (j'en mets vraiment peu car je le mange surtout sucré)

- des graines (ici de lin mais mes préférées sont les graines de tournesol qui se marient très bien avec le maïs)

- un filet d'eau



Recette


-> On commence par préchauffer le four à 200°.

-> Comme d'habitude, on mélange les ingrédients secs ensemble (les farines, la levure et le sel).

-> Dans un autre récipient, on mélange cette fois-ci les liquides ensemble. On bat les œufs puis on ajoute le fromage blanc. On mélange bien jusqu'à homogénéisation et on ajoute l'huile.

-> On incorpore petit à petit tout en mélangeant entre chaque incorporation les aliments secs aux liquides.

-> On termine par rajouter un filet d'eau puis on re-mélange.

-> On verse le tout dans un moule recouvert de papier sulfurisé. On lisse bien pour éviter qu'il ne gonfle de manière anarchique et on termine par y déposer les graines.

-> C'est parti pour une cuisson à 180/190 ° pendant un peu moins de 30 min. Le couteau doit ressortir bien propre.






En accompagnement


Cette base neutre permet au pain d'être dégusté salé ou sucré en fonction des goûts de chacun et ce à différents moments de la journée. Il m'arrive de consommer du pain au maïs le soir, trempé dans de la soupe mais cette recette me semble trop pauvre en sel pour cela. Il faudrait que j'en rajoute la prochaine fois pour le manger au cours d'un repas. Je préfère le pain au maïs le matin accompagné d'une compote de pommes, de miel, de fruits et/ou d'une boisson chaude.






24 vues

Posts récents

Voir tout