Cake salé : courgette/feta/lardon


Durant mon enfance et mon adolescence, je voyais le cake salé comme une abomination ^^. Tout ce qui se faisait dans un moule à gâteau se devait d'être sucré, sinon sans grand intérêt pour mes papilles juvéniles d'accro au sucre. Qui plus est, ils contenaient bien trop de légumes à mon goût ! (Ah ah, de vrais stratèges les parents.)


A présent, et heureusement, ma position a radicalement changé avec les années. Ce n'est plus la croix et la bannière pour me faire manger des légumes, bien au contraire.

Les cakes salés sont à présent presque aussi réguliers que mes petites douceurs sucrées. Et si il y a bien une recette que j'affectionne tout particulièrement est celle-ci.

L'association légume/fromage/ lardon est un classique et tellement délicieuse.


C'est une recette dont mon entourage raffole donc je ne manque pas de la refaire à toutes les occasions. Ce cake est aussi bon chaud que dégusté froid, à servir en apéritif ou en plat accompagné d'une salade ou de légumes. Je ne peux que vous conseiller de la tester !








Ce qu'il nous faut


- 200 g de farine

- 3 œufs

- environ 250 g de feta + l'équivalent de 2 c.a.s de son huile aux herbes de Provence (pot de 300 g de la marque Salakis)

- environ 50 g d'emmental râpé

- 175 g de lardons

- 1 petit pot de fromage blanc 0%

- 1 courgette

- 1 sachet de levure




Recette


-> Comme d'habitude, on commence par faire chauffer Marcel à 200°.

-> On fait revenir les lardons dans une poêle. (Inutile d'y mettre de l'huile car la graisse s'échappant des lardons suffit). On les réserve de côté.

-> On fait de même avec les dés de courgette. On les réserve également de côté.

-> Dans un récipient, on mélange les ingrédients liquides ensemble, à savoir les œufs battus et le pot de fromage blanc.

-> Puis on y incorpore la farine et la levure.

-> Ensuite, on ajoute au mélange les dés de fêta et l'équivalent de 2 c.a.s de son huile. (C'est de l'approximatif car l'huile est ajoutée en même temps que l'on ajoute les dés de feta.)

-> On ajoute ensuite les lardons, les dés de courgettes ainsi que l'emmental râpé. Je vous conseille de lâcher le fouet et plutôt passer à la spatule ou à la cuillère, bien plus facile pour mélanger.

-> Hop, direction le moule et on enfourne pour 35 mn/40 min à 180° degrés environ.



Et bon appétit !






12 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now