Banana bread ou cake à la banane ?



"Banana bread" ou "cake à la banane" ? Je ne sais jamais qu'elle appellation utiliser. A partir de quel moment on le nomme avec soit l'un soit l'autre ? Est-ce une question de farine ? De consistance ? D'ajout d'ingrédients ?

Je l'appellerai pour ma part "cake à la banane" étant donné que je me base sur ma recette de cake fétiche pour le réaliser.



Les cakes sont les pâtisseries que je préfère préparer car extrêmement simple, économique et "fourre tout". On peut y mettre à peu près tout ce qui nous tombe sous la main et c'est quasiment inratable.


Le cake à la banane n'est pas mon favori (carrot cake forever !) mais assurément celui que je réalise le plus souvent. Si j'aime l'agrémenter de pépites de chocolat, de noix ou de fruits séchés, c'est dans sa version nature que je le préfère. Il se marie ainsi parfaitement avec le peanut butter ! Une association de folie qui met en émoi mes papilles rien que d'y penser ^^.


Il existe une multitude de recettes bien plus originales que la mienne mais je souhaite tout de même vous la proposer sur le blog car le cake à la banane est un incontournable de mes petits déjeuners.







Ce qu'il nous faut


- 200 g de farine

- 2 œufs

- 100 g de sucre de cannes

- 3 ou 4 bananes bien mures

- 1 petit pot de fromage blanc (le 0% convient parfaitement)

- 1 sachet de levure

- 1 cuillère à café de cannelle (+/- ou optionnel selon préférence)





Recette


-> On préchauffe le four à 180°.

-> Dans un saladier, on écrase grossièrement les bananes. On y ajoute le pot de fromage blanc ainsi que les œufs. Puis on mélange le tout.

-> On vient ensuite ajouter à ce même mélange le sucre et la farine (idéalement tamisée avec la levure, sinon on vient l'ajouter).

-> On termine par l'ajout de la cannelle.

-> On verse la pâte dans un moule et direction le four pour environ 40 min à 180°. Simple, rapide et efficace !

(Je baisse pour ma part un peu le thermostat autour de 30 min de cuisson puis tourne le cake afin qu'il soit doré de manière homogène.)




La majorité du temps, je conserve une partie du cake au réfrigérateur dans une boite hermétique. Il fait alors office de petit déjeuner pour les 2 / 3 jours suivants. Comme je le disais plus haut, je l'accompagne le plus souvent de beurre de cacahuète (pour faire light ^^) ou tout simplement d'un fruit. Le restant est quand à lui coupé en tranches pour être congelées individuellement.








29 vues

Posts récents

Voir tout