Les brunes ne comptent pas pour des prunes !

Le summum de la satisfaction pour un citadin, c'est de pouvoir déguster des produits que l'on sait de qualité et que l'on a soi-même récolté, un luxe qui m'avait cruellement manqué.


Dans le jardin de notre maison de campagne nous avons 3 pruniers, dont un qui est particulièrement généreux cette année. La récolte et la transformation des prunes rythment donc actuellement mes vacances. Pour le plus grand plaisir de nos papilles !


La plupart des prunes sont congelées (telles quelles ou préparées en compote/coulis) quand au reste, elles sont mangées au petit déjeuner (en accompagnement d'un bol de fromage blanc avec du granola et un coulis de miel, c'est délicieux !), utilisées fraiches en pâtisserie ou troquées en échange des bons légumes du jardin de la voisine. Les joies de la campagne !


Avec la belle quantité de prunes récoltée quotidiennement, les idées de desserts et de gouters ne sont pas trop difficiles à trouver. Voici donc 3 recettes classiques qui mettent efficacement en avant la prune, reine de la saison !




- Dans chaque recette, les prunes sont non quantifiées car j'y vais au pif au mètre selon les envies et la taille du plat. Autre précision, en ce qui concerne la cuisson. J'ai dû faire avec les moyens du bord. Le four présent dans notre maison de campagne à plus de 20 ans, n'a pas de chaleur tournante et cuit plus d'un côté que de l'autre. Un four rustique pour des saveurs rustiques ! Donc il est fort probable que le temps de cuisson varie. -


Cake aux prunes


Ce qu'il nous faut

- des prunes

- 3 œufs

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure

- 1 petit pot de fromage blanc

- environ 100 g de beurre fondu

- 150 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

La recette


-> On préchauffe le four à 180°C.

-> Dénoyautez et coupez les prunes en 4 afin que les morceaux soient ni trop fins, ni trop épais et se marient bien à la pâte.

-> Dans un récipient, on mélange les œufs avec le sucre. On ajoute ensuite en plusieurs fois la farine préalablement tamisée avec la levure puis on ajoute le sucre vanillé et le fromage blanc. On termine par rajouter le beurre tout en remuant.

-> On incorpore délicatement les prunes.

-> Dans un moule préalablement beurré et fariné, on verse la pâte. J'ai rajouté 3 prunes dénoyautées et coupées en deux sur le dessus pour la présentation. Elles ne sont pas restées en place comme on peut le voir sur la photo mais le rendu est plutôt joli je trouve. Cela créé des p'tits puits pour pourquoi pas rajouter des prunes fraiches au moment de servir, un coulis ou une boule de glace.

-> On part sur une cuisson de 45 min environ à 180°C.

Ce cake est divin ! Mouelleux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur. Une réussite, je suis ravie !

Tarte aux prunes et noisettes

Ce qu'il nous faut

- des prunes

- une pâte brisée

- du sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- de la poudre de noisettes

- du sucre glace

La recette

-> On commence par préchauffer le four à 200 °C.

-> Pendant ce temps dans un moule à tarte, on dépose la pâte brisée et on fait quelques trous à la fourchette en son fond. On recouvre le fond de tarte d'une couche de poudre de noisettes puis même chose avec une fine couche de sucre. Les deux vont permettre l'absorbation du surplus de jus et éviter que la pâte ne dégorge.

-> On dispose les prunes dénoyautées et coupées en deux, face interne au fond de la tarte.

-> On soupoudre le tout de sucre vanillé puis on enfourne pour 45 min à 180 degrés environ.

-> A servir soupoudré de sucre (sucre glace ou cristallisé). J'ai testé une part avec une boule de glace à la vanille et c'était délicieux !

Les tartes sont vraiment les desserts les plus simples à faire et parmi de ceux que je préfère. Il suffit d'une pâte et des fruits et le tour est joué. Il n'y a rien de mieux pour mettre en valeur un produit dans son état brut. Associées à la noisette, les prunes témoignent de leur douceur. Un délice !

Clafoutis aux prunes

Ce qu'il nous faut

- des prunes

- 200 ml de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de farine

- 150 g de sucre

- 3 oeufs

- 50 g de beurre

- du sucre glace

La recette

-> Dans un premier temps, on préchauffe le four à 210°C.

-> On s'occupe ensuite du moule. Il faut le beurrer puis le soupoudrer d'une couche de sucre. On dispose ensuite les prunes dénoyautées et coupées en deux dans le moule, face intérieure des fruits au fond.

-> Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. On mélange, On incropore progressivement la farine et le lait. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. On termine par ajouter le beurre fondu.

-> Versez délicatement la pâte dans le moule.

-> Pour la cuisson, 190°C pendant 40 min environ devrait être suffisant avec un four moderne.

-> A servir tiède, soupoudré de sucre glace pour casser l'acidité des prunes post-cuisson.

Un clafoutis qui a ravi mon grand-père à l'occasion de son 93ième anniversaire. Lui qui n'aime pas les desserts trop lourds ni trop élaboré (il est perdu quand il y a trop de saveurs ^^), il était tout content. Surtout que les fruits viennent de son jardin !

40 vues