Escapade au domaine de Chantilly

Avec des amies, nous avons profité de la généreuse initiative lancée par le domaine de Chantilly, à savoir celle d'offrir l'entrée au personnel soignant se présentant en billetterie. Nous parlions justement il y a quelques jours de visiter ce château tout proche de Paris, c'était là l'occasion parfaite !

Chantilly est une très jolie ville qui offre à moins d'1 heure de Paris la possibilité d'une chouette escapade à la journée. Elle regorge de petits trésors culturels avec entre autre le château et ses jardins. Chantilly est également reconnue pour ses compétitions équestres avec l'hippodrome, pour la présence de quelques musées comme le musée Condé et le musée du cheval présents au sein même du domaine, sans oublier l'incontournable crème Chantilly qui mérite à elle seule le déplacement ! En bref, il y a largement de quoi se faire plaisir !



Sans se presser, nous voulions avant tout en profiter pour découvrir le domaine, flâner dans les jardins et prendre un bon bol d'air frais, quitte à revenir terminer la visite une prochaine fois.




- 10 H -

Comme à notre habitude, nous faisons en sorte d'arriver pour l'ouverture afin d'avoir tout le temps nécessaire à la visite des environs. Il n'y avait pas grand monde jusqu'à 13h/14h et nous avons pu apprécier la vue d'un domaine vidé de toute occupation.

Il faut savoir que le château de Chantilly a été en grande partie détruit et pillé pendant la Révolution Française puis par la suite reconstruit. Il surprend par sa "simplicité" comparé à Versailles dont il est inspiré. Ses jardins et son architecture sont moins luxurieux et démesurés mais tout aussi magnifiques. Lorsque l'on s'éloigne pour profiter des 115 hectares offert par le domaine, le château démontre de sa splendeur avec une vue sous différents angles.






Le musée Condé fait étape lors de la visite du château. M'étant peu renseignée sur les œuvres présentes avant d'y aller, j'ai été surprise de retrouver quelques œuvres majeures, principalement Françaises et Italiennes comme des tableaux des peintres Raphaël ou Delacroix.


La collection est globalement très impressionnante et visible uniquement à Chantilly. Le legs du duc d'Aumale interdisant tout prêt ou modification d'exposition, la collection est de fait exceptionnelle. Le musée conserve "plus de 830 peintures, 2 500 dessins, 2 500 estampes, 1 700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et plus de 5 000 objets d’art" (source: site du musée).


Il est également possible de visiter les appartements privés mais cela nécessite la réservation d'un créneau avec guide, information que nous n'avions pas en connaissance avant de venir. Dommage car cela aurait été très intéressant en complément du musée.




- 13 H -

L'estomac commence à s'impatienter ! Pour notre déjeuner, nous sommes allées au restaurant du Hameau présent sur le domaine. Même si c'est un peu cher pour la simplicité des mets proposés, le repas est bon et son cadre bucolique fait assurément son petit effet. Un agréable moment de calme partagé dans un hameau toujours très fortement inspiré par celui de Versailles.


Côté assiette, un classique de la région avec des rôtis de Maroilles en plat puis l'indispensable dessert à la crème Chantilly à l'ancienne s'il vous plait ! Cette appétissante tarte aux fraises, aussi gourmande que délicieuse est le must-have de l’établissement. Une tuerie !






- 15 H -

Une balade digestive dans les jardins du domaine s'impose ! Deux parcours sont conseillés, l'un de 2.5 km, l'autre de 5 km. Nous nous sommes au final laissées portées à flâner, sans réel parcours précis durant plus de 2 heures. Jardins Anglais, Jardin Le Notre ou Jardin Anglo-Chinois, une palette d'ambiance de déconnexion totale, loin du tumulte de la ville.


- 17 H -

Direction les Grandes écuries et le musée du cheval avec un loupé ! Nous n'avons pas fait attention à l'heure pris dans notre balade champêtre et le spectacle équestre de 16h30 nous est passé sous le nez. Nous sommes arrivées à la toute fin de la représentation, à peine le temps d'apercevoir un bout d'une figure de dressage. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.






- 18 H -

Après la déception du spectacle équestre loupé, nous avions besoin de réconfort - oui oui tous les prétextes son bons ^^ . Direction le centre ville où nous sommes tombées sur un charmant salon de thé d'habitués appelé Le boudoir. Tartes, gâteaux et boissons gourmands dans une ambiance cozy idéale pour se reposer après une journée de marche. Ils vendent également quelques produits de région et d'épicerie fine. Il y avait une liquidation d'infusions Lov Organic et j'en ai profité pour refaire un bon stock !










L'annonce de la gratuité du domaine pour les soignants est tombée à pic. C'est fou cette coïncidence, nous parlions justement d'aller visiter ce lieux quelques jours plus tôt. En tout cas, cette journée loin du tumulte Parisien nous a fait à toutes les 4 le plus grand bien. J'espère que vous aurez appréciez découvrir ce lieu avec nous !

42 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now