Marbré matcha/cacao

Le matcha, cette fine poudre de thé vert si reconnaissable à sa couleur vive, a une utilisation qui remonte au XIIe siècle. Traditionnellement utilisé lors des cérémonies du thé au Japon, il se retrouve à présent partout dans le monde plus communément dans des boissons tendances, des biscuits et en pâtisserie où sa saveur originale surprend. Le matcha, c'est soit on adore soit on déteste et personnellement, je suis fan !!!

L'apprentissage de la pâtisserie Japonaise est fascinant mais aussi exigeant et peut être laborieux. C'est un art culinaire difficile à maîtriser surtout pour des personnes occidentales dont ce n'est pas la culture, si passionnées soit-elles. Attirée par la gastronomie Japonaise, je tente souvent quelques trucs et parfois, je réussis à trouver des recettes plutôt sympathiques comme celle-ci.

Alors certes, c'est tout sauf traditionnel ou original et ce n'est pas demain la veille que l'on va pouvoir m'appeler Sensei mais c'est un début !


Ce marbré est tout simple à faire et si délicieusement moelleux. Un mariage de saveurs original qui passe parfaitement à l'heure du goûter ou du petit déjeuner avec un bon thé !








Ce qu'il nous faut:

- 3 œufs

- 100 g de beurre mou

- 200 g de sucre

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 3 c.a.c de matcha (ici, j'ai utilisé du matcha bio de La maison du mochi)

- 3 c.a.c de cacao amère

- 2 à 3 belles c.a.s de yaourt à la vanille (ici, celui de chez Alpro)

La recette:

-> Avant de commencer, il faut pré-chauffer le four à 200 °C.


-> Dans un récipient, mélangez énergiquement le beurre mou avec le sucre et les œufs. Si il reste quelques petits grumeaux de beurre, ce n'est pas bien grave.


-> Ensuite, ajoutez à ce mélange la farine (qui a été idéalement mélangée ou tamisée précédemment avec la levure chimique).

Mieux vaut incorporer la farine au mélange en 2 fois pour éviter les gros grumeaux. Pour alléger la pâte, versez entre les 2 incorporations le yaourt.

Puis, on mélange bien le tout.


-> Ensuite, séparez la pâte de manière égale dans 2 récipients différents. Ajoutez dans l'un le cacao et dans l'autre le matcha. Bien mélanger chaque pâte. Appréciez la belle couleur du matcha ^^ !


-> Beurrez le moule à cake si ce n'est pas déjà fait.


-> Ensuite, versez dans le moule en alternant pâte au matcha et pâte au cacao. Personnellement, je ne fais pas de belles couches bien distinctes. Je dépose grossièrement à la cuillère des "tâches" de pâtes en alternant.


-> Tapotez le moule pour bien répartir la pâte mais attention à ne pas homogénéiser le tout. sinon adieu l'effet marbré !


-> Et enfin, c'est parti pour 45 min de cuisson environ à 190°C. Toujours bien surveiller car après tout, personne n'a le même four !




- J'avais déjà publié cette recette sur Instagram et quelques personnes l'ont testé ^^. Si jamais vous essayez à votre tour, n'hésitez pas à m'en informer ici ou sur mon Instagram. Je suis curieuse de voir ça ^^ ! -

52 vues

Posts récents

Voir tout