A la découverte de la Cité de Carcassonne





Plus de 4 ans après avoir visité la Cité médiévale de Carcassonne, ce lieu incroyable reste gravé dans ma mémoire.

Surplombant la vallée de l'Aude, cette cité fortifiée doit sa renommée principalement à sa superficie de 11 ha, sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. On peut notamment y visiter le château, la basilique de Saint-Nazaire ainsi que se balader longuement sur les remparts offrant de magnifiques paysages sur la ville.


J'aimerai énormément y retourner lorsque le contexte le permettra. C'est justement parce que le contexte sanitaire n'est pas favorable au "vadrouillage" que je vous propose de revenir avec nostalgie sur d'anciennes escapades.



Du coup, on y va ?





Cette magnifique cité est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Sauvée et restaurée par l'architecte Viollet-le-Duc, à qui l'on doit notamment la restauration du Mont Saint-Michel, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique de Saint-Denis, la Sainte Chapelle ou encore le château de Pierrefonds pour ne citer que ceux-ci car il y en a un sacré paquet.





Sa visite est très impressionnante. J'irai même jusqu'à dire intimidante par son histoire ainsi que par sa taille. On se sent vraiment tout petit ! Je retiendrais l'incroyable vue des extérieurs accessibles depuis les remparts. Les paysages avec d'un côté Carcassonne vue d'en haut, puis de l'autre la cité et ses ruelles.


L'intérieur du château est également très impressionnant même si il a été pas mal touché au fil des siècles. Il reste néanmoins de beaux vestiges magnifiquement mis en avant dans des expositions. On peut déceler grâce aux explications les différentes époques de construction et les périodes d'occupations.





46 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now