15 façons de remplir vos carnets de notes !


On est nombreuses et nombreux à avoir une obsession pour les carnets de notes. Peu importe que l'on en ai déjà une bonne pile accumulée au fil des années, il est difficile de résister à de la belle papeterie. Pour ma part, j'ai toujours LA bonne excuse pour justifier l'achat d'un nouveau carnet. Si il m'arrive de ne pas oser y toucher tellement l'objet est magnifique, je finis toujours par lui trouver une utilité.


Dans ce nouvel article. j'avais donc envie de vous partager 15 idées pour remplir nos carnets et enfin oser les utiliser !







- Carnet de gratitudes -

A remplir de manière quotidienne ou ponctuelle, c'est une jolie façon d'apprendre à ne retenir que le positif. La démarche est constructive et la relecture de ces petites touches de bonheur est bien évidement très agréable.



- Carnet à saccager -

A l'inverse de l'idée précédente, l'élaboration d'un carnet à saccager (de préférence, pas le plus joli ^^) a quelque chose de libérateur. On peut y rédiger toutes sortes d'idées négatives. Une situation qui nous a mis mal-à l'aise, des doutes, des peurs, un complexe, une situation malveillante, un propos insultant … Toutes ces choses que l'on souhaite se débarrasser et oublier. Le processus est créatif, on se fait plaisir ! On se défoule, on rature, on déchire, on brûle, on colle, on gribouille, on se libère !



- Carnet de boissons -

Pour cette idée, je me suis inspirée de la mère de Sheldon dans The Big Bang Theory. Il est mentionné à plusieurs reprises au cours de la série que celle-ci possède une recette de boisson pour chaque émotion et pour chaque situation. Lorsque son fils est malade, lorsqu'il est triste, lorsqu'il a besoin d'être calmé, lorsqu'elle reçoit ses amies chez elle etc. Entretenir un "carnet de boissons" est plutôt original, pratique et au final très personnel. On y insère nos recettes préférées à réaliser pour soi-même quand besoin est. On peut également l'agrémenter des préférences de nos amis afin de les surprendre quand ceux-ci nous rendent visite.



- Carnet de souvenirs à offrir -

Certains se lancent dans la confection d'une trace écrite qui sera offerte. A l'approche de la Saint-Valentin, pourquoi pas offrir un carnet rempli des petites attentions, mots doux et photos de l'année écoulée. Pour un anniversaire de mariage cela fonctionne aussi. Même chose pour un carnet d'amitié ou pour les 18 ans de son enfant. L'idée d'un cadeau personnalisé marche toujours et celle-ci est adorable.



- Carnet de recommandations / listes d'envies -

Il est fréquent d'entendre "tu devrais regarder cette série, elle est géniale", "tu n'as pas vu ce film ?", "faut absolument que tu essaies ce restaurant, c'est une tuerie !", "je suis allé(e) à (ville), tu devrais y aller, c'est magnifique".

On nous recommande tellement de choses qu'il est dommage de les oublier.



- Carnet de citations -

En tant que fervente lectrice, c'est un carnet qui m'est indispensable. J'avais un nombre incalculable de clichés de pages de livres sur mon téléphone portable. J'ai fini par tout réunir dans un carnet et c'est nettement plus inspirant comme cela.



- Carnet culturel -

Pour faire le lien avec l'idée précédente, le carnet culturel vise à un suivi de nos passions. (Carnet de lecture, suivi de visionnages Séries TV et planning de diffusion, marathons de films, fiches de recettes, calendrier de jardinage...)



- Carnet d'adresses gourmandes -

Lors de mes déplacements en France ou à l'étranger, j'ai souvent été frustrée de ne pas me souvenir d'un établissement où je suis allée. Surtout lorsque je retourne sur place ou que des membres de mon entourage souhaite y aller à leur tour. Les notes rédigées ici et là se perdent facilement. Alors, avoir un petit carnet d'adresses est terriblement pratique. (Un carnet gourmand mais ça peut tout aussi bien être un carnet de visites, de boutiques, de musées, d'architecture...). A classer pourquoi pas par ville, par pays, par spécialité ou par préférence.



- Carnet à idées -

Les plus grandes inventions proviennent de petites idées rédigées dans un simple carnet ! Pourquoi pas coucher les nôtres sur papiers. Elles sont peut-être farfelues mais seront bien mieux là plutôt que perdues dans les méandres de notre esprit.



- Carnet "to do list" -

Sans originalité mais décidément indispensable pour être bien organisé et ne rien oublier. Et puis, c'est tellement satisfaisant de cocher et observer ses avancements !



- Carnet de comptes -

Probablement le carnet le moins funky de ce classement mais un des plus importants. Justement, avoir un joli carnet bien entretenu donnera surement l'envie de faire davantage attention à nos finances.



- Carnet de rêves -

Une idée plutôt poétique que de faire perdurer nos rêves qui ont pour destin d'être oubliés. Certains peuvent ne rien dire, être issus d'un délire complètement barré ou refléter des souhaits profonds. Un carnet qui vise à l'introspection.



- Carnet créatif / d'inspiration -

Pour les créatifs souhaitant réunir tout ce qui bouillonne dans leur tête. Musiques, poèmes, écriture, croquis ...



- Carnet de projets -

Un mariage à organiser ? Un journal de grossesse à tenir ? Un suivi médical nécessaire ? Des inspirations décos pour un nouveau chez soi ?



- Carnet d'apprentissages -

Avec la crise sanitaire actuelle, la plupart des gens ont vu leur temps libre augmenter. Certains se sont, ou souhaitent peut-être se lancer dans l'apprentissage d'une langue, une formation professionnelle ou des cours du soir en ligne.






50 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now