Ça BAM ! #2



Voilà un bon moment que je n’ai pas publié d’article par ici, principalement par manque de motivation. Le moral n’est pas foufou. Entre les difficultés à se projeter, les projets mis en suspens, la menace d'un nouveau confinement ...

2021 prend des airs de 2020 et c'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant.

Heureusement, de petites choses viennent "pimper" le quotidien monotone des derniers temps. Comme par exemple le bonheur d'écrire cet article à la lueur d'une bougie, emmitouflée dans un plaid alors que la neige tombe à gros flocons. On ne peut faire plus réconfortant ^^ !








- Ernest & Valentin -

Boulangerie / Pâtisserie artisanale

Site - Instagram


J’ai lorgné des dizaines de fois sur l'appétissante devanture de cette boulangerie/pâtisserie, également intriguée par l'écriteau "Meilleure boulangerie d’Ile-de-France". (L'enseigne a remporté ce titre en 2015 dans le cadre du concours La meilleure boulangerie de France, organisé par la chaîne M6.)

Depuis que j'y ai mis les pieds pour la toute première fois fin 2020, c'est devenu un rituel, un établissement dans lequel j'achète hebdomadairement mon pain et les fameuses "gourmandises du dimanche" partagées en famille ou entre amis.


Ernest et Valentin est la collaboration de 2 frères ayant cœur à proposer des produits bruts de qualité, mis en valeurs par un processus de fabrication qui se veut authentique et artisanal. Au fil des semaines, j'ai goutté la grande majorité de leurs pâtisseries et quel régal !

Mention spéciale pour le Flan Grand-mère, pâtisserie qui justifie à elle seule mon enthousiasme pour cette boulangerie. A 9 euros le flan de 4/5 personnes, celui-ci est onctueux, léger, gourmand et parfumé comme il faut. Le "must-have" des 2 frères !


Actuellement, plusieurs établissements ont été ouverts mais exclusivement en région Parisienne. Toutefois, la fameuse recette du Flan grand-mère est disponible dans le livre "A la folie", un ouvrage qui répertorie 60 spécialités signatures de chefs pâtissiers. Il me tarde de l'acheter pour essayer de reproduire cette gourmandise que j'aime tant !








- Les chroniques de Bridgerton -

Comédie / Romance / Historique

2020 - Netflix



Véritable phénomène depuis sa sortie sur Netflix, les histoires de cœur des membres de la famille Bridgerton passionnent et se glissent aisément en top visionnage de la plateforme. Cette série est le dernier bébé de Shonda Rhimes, à qui l'on doit notamment Grey's Anatomy et les excellentes How to get away with murder ou Scandal.


On pourrait résumer Les chroniques de Bridgerton en la présentant comme un Gossip Girl du XIXème siècle, que Jane Austen aurait très bien pu écrire, avec quelques extravagances en moins bien entendu. (Si vous voyez ce que je veux dire ^^)

J'ai vraiment adoré l'esthétisme de la série avec de magnifiques couleurs pastels et un paysage de costumes absolument sublime. On peut d'ailleurs voir sur les réseaux sociaux que la série a lancé une vague d'intérêt pour l'époque de la Régence, en terme de vêtements mais aussi de décoration. Les corsets en reviendraient presque à la mode dit donc !

La série marque également par sa modernité quand aux portraits de personnages ou ses choix musicaux. Une agréable prise de liberté qui m'a beaucoup fait penser à l'extravagant Marie-Antoinette de Sophia Coppola.


L'annonce d'une saison 2 était sans surprise au vu de son succès. Maintenant, que faire en l'attendant ? Et bien, il y a toujours la possibilité de se consoler avec les 9 tomes écrits par Julia Quinn et dont est adaptée la série.








- Sapone cenere dell'Etna -

Erboristeria Siciliana

Savon artisanal

Site - Instagram



Cet été, nous avons réalisé avec 2 amies un tour de la Sicile et vous vous doutez bien que je ne suis pas revenue les mains vides ! Si la plupart des souvenirs rapportés étaient comestibles (et déjà tous engloutis !), j'ai également emportés quelques produits originaux comme celui dont je vais vous parler aujourd'hui.


C'est à Catane, où nous avons principalement séjournées, que j'ai fait le plein de soins et autres produits de beauté. L'une de mes amies résidant sur place à ce moment là , elle en a profité pour nous faire découvrir ses bonnes adresses et notamment cette boutique, La Erboristeria Siciliana. Une toute petite boutique indépendante mettant en avant des produits naturels, éco-responsables et pour la grande majorité issus du commerce local ou régional. Je souhaitais absolument tester ce savon à l'huile d'olive extra-pure de Sicile. Son originalité ? Etre confectionné avec des cendres de l'Etna pour un effet exfoliant/gommage des plus agréable.


J'adore l'utiliser en ce moment car celui-ci me remémore tellement de bons souvenirs. La plage, la chaleur, les paysages, les rires, les granités, les pâtes, les PIZZAS !!!





- Chocolat sans sucre ajouté -

Chocolat noir / Amande - Chocolat blanc / Noix de Pécan

Christophe Adam - Monoprix



Il y a quelques semaines, je partageais par ici un retour d’expérience concernant Un mois sans sucre ajouté réalisé tout au long du mois de novembre. Depuis cette "prise de conscience" tendant vers une alimentation plus saine, j’ai changé quelque peu ma manière de consommer en étant davantage regardante sur les quantités de sucres ingérées au quotidien. Mais on est d'accord qu'il est difficile d’être raisonnable quand il s’agit de chocolat !

Alors, lorsque je suis tombée à Monoprix sur les tablettes de chocolat "sans sucre ajouté" proposées par le chef Christophe Adam, de L’éclair de génie , j'en ai eu des papillons dans le ventre !


J'ai testé les 2 tablettes disponibles dans tous les Monoprix. Celle au chocolat noir / amande et celle au chocolat blanc / noix de pécan. Un vrai régal !

Ces tablettes de chocolat sont réalisées avec du maltilol, un édulcorant extrait de l'amidon de blé ou de maïs, au pouvoir sucrant 20% inférieur au sucre. Le gout est donc plus doux et bien moins écœurant. Le challenge est donc de ne pas s'enfiler la tablette !


Dans le cadre d'un "mois sans sucre ajouté", je ne pourrais en consommer car même les édulcorants sont évincés. Il est toutefois intéressant de savoir qu'il existe ce genre d'alternative gourmande afin de modérer au quotidien sa consommation de sucre.








- P.F Candle & Co -

Bougie cruelty free, vegan et non toxique

Site - Instagram



Je souhaite à présent vous parler d'une bougie dont j'ai fait l'acquisition tout récemment en me rendant chez Fleux, un concept-store Parisien où j'aime farfouiller de temps en temps.

C'est dans un intérêt purement esthétique que je partais en recherche d'une bougie type "apothicaire" et minimaliste. On en trouve facilement dans les grandes surfaces et à prix raisonnables mais malheureusement, celles-ci sont bourrées de toxines. Je n'ai pas forcément envie d'inviter le cancer à mes soirées cocooning !


J'ai donc craqué sur une bougie de chez P.F Candle & Co, une parfumerie qui donne une partie de ses bénéfices à des organismes de bienfaisance visant à défendre l’environnement, les droits des femmes et la lutte contre la faim. Celle-ci m'a été chaudement conseillée par une amie. Selon elle, celle-ci "se consomme très lentement" et "sent bon la forêt mouillée" ^^ ! Mises en pots à la main, vegan, curelty free et sans toxicité aux phtalates, j'ai pas hésité une seconde à la prendre. Depuis, elle accompagne mes moments de douceurs, comme lors de cette session blogging ^^.


Le même jour j'ai également fait l'acquisition d'une bougie La bougie herbivore, production éco-responsable, 100% naturelle et élaborée avec des parfums de Grasse. Avec ses senteurs plus fleuries et printanières, je ne l'ai pas encore allumée. J'attends donc avant de vous en parler, pourquoi pas dans un prochain article coup de cœur !





38 vues

Posts récents

Voir tout